, ,

L’orphelinat Falatow Jigiyaso prend vol

Six mois après son inauguration le 8 décembre dernier, voici quelques nouvelles du nouvel orphelinat Falatow Jigiyaso.

 

Tout d’abord la visite sur place il y a quelques semaines de notre ami Gérard Violante qui est intervenu sur les problématiques d’adduction d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets. L’occasion de faire le bilan sur les premiers mois de fonctionnement de l’équipement et de recueillir le ressenti des enfants et de leurs éducateurs sur leur nouvelle « maison ».

C’est donc avec bonheur que Gérard a pu constater l’excellente appropriation du bâtiment par ses occupants, petits et grands. Le plus grand point de satisfaction réside dans l’impact très positif du lieu sur les enfants qui ont ainsi gagné en apaisement en quittant les rues bruyantes et polluées de Bamako pour la campagne.

Par ailleurs, les analyses conduites sur le dispositif de traitement des eaux usées et le bassin destiné à la pisciculture se sont révélées excellentes avec notamment un taux d’oxygénation à faire pâlir de jalousie un éleveur de saumons écossais.

Du point de vue de la conception générale du bâtiment, le mois d’avril étant le plus chaud de l’année au Mali, ce voyage fut aussi l’occasion de mesurer l’efficacité des différents procédés mis en oeuvre pour limiter la température dans les locaux et ce, sans aucun dispositif de rafraîchissement. Ces procédés étaient pour mémoire : l’emploi de sur-toitures permettant de limiter les apports solaires sur les toits et les façades des locaux ; le doublage des façades les plus exposées avec des gabions ; le remplissage avec de la terre crue des blocs maçonnés en béton. Ainsi, sur plusieurs jours à midi, des écarts de températures de 20 degrés ont été constatés entre les mesures prises à l’extérieur au soleil et celles prises à l’intérieur des locaux (51 à 53 °C au soleil – 41 à 43 °C à l’ombre – 32 à 35°C dans les chambres).

Cette mission s’est donc finalement révélée très positive et encourageante quant à l’avenir   de l’équipement et de ses pensionnaires.

 

Enfin, le projet de l’orphelinat a fait l’objet d’une première publication dans le magasine de la compagnie aérienne panafricaine ASKY Airlines, « Calebasse » dont vous pourrez trouver une copie de l’article ci-dessous.

Cet article devrait, on l’espère, en appeler d’autres dans des magasines plus proches de nous mais nous ne manquerons pas de vous en tenir informés…

Calebasse n°8 – 1er trimestre 2013 – Orphelinat Falatow Jigiyaso

 

A bientôt,

« The F8 Team »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire