Construction de 58 logements

Paray-Vieille-Poste (91 – Essonne)

  • Maîtrise d’ouvrage : Groupe Pierreval
  • Maîtrise d’œuvre : F8 architecture
  • Programme : Construction d’un ensemble collectif de 56 logements et de 2 maisons de ville (18 logements sociaux et 40 en accession) sur deux niveaux de sous-sol.
  • Surface : 3581 m² SDP
  • Montant des travaux : 4,8 M€ HT
  • Statut: Avant-projet

Le bâtiment collectif en R+4 est situé à l’angle des avenues de Verdun et Alexandre Dumas, sur la limite Sud de la commune. Les maisons de ville se trouvant quant à elle à l’opposé du terrain d’assiette, sur la rue Romain Rolland.

La volumétrie du bâtiment, composée de creux formant des loggias et d’un retrait en attique, est soulignée par l’emploi de différents matériaux (socle en enduit matricé gris, enduit blanc sur les parties courantes, enduit matricé beige/ocre) et par des joints creux filants sur l’ensemble des façades. Des volets et des garde-corps en tôle perforées laquées noire viennent complétés l’animation de la façade. Les maisons de ville reprennent la même écriture architecturale.

L’implantation du bâti réserve une place importante aux espaces paysagers en cœur d’ilot. En effet, la mutation à terme de cette frange du territoire prévoit la création d’une sente publique en cœur d’ilot qui aura aussi pour objet d’assurer la transition entre le front bâti constitué de bâtiments à R+4 sur l’avenue de Verdun et les quartiers pavillonnaires.

Le projet a été conçu avec le recours à la maquette numérique.

Lorem mattis ut Aliquam facilisis risus risus. quis felis adipiscing