Construction de 96 logements

Aubervilliers (93 – Seine-Saint-Denis)

  • Maîtrise d’ouvrage : SCCV Clos-Bénard (Parthena / Atland)
  • Maîtrise d’œuvre : F8 architecture / AB Environnement (BET thermique) / Buchet (BET Structure) / AT3E (BET acoustique) / MATEC (maître d’œuvre d’exécution)
  • Programme : 96 logements du T2 au T5 dont 71 logements sociaux et 25 en accession.Label H&E profil A
  • Surface : 6 750 m² SDP
  • Montant des travaux : 9,5 M€ HT
  • Statut: Démarrage des travaux en 2016

Cet objet architectural est l’aboutissement de différentes contraintes programmatiques, économiques et réglementaires.

Le parti pris volumétrique et architectural envisagé ici est également le fruit des caractéristiques du site. En effet, ce bâtiment, composé de quatre noyaux, se déploie sur une parcelle contrainte car à l’angle de deux rues en entrée d’un nouveau quartier et à proximité de nombreuses opérations nouvelles.

Une cour intérieure paysagée permet d’aménager une majorité d’appartements traversant et vient éclairer les pièces de nuit. Le rez-de-chaussée surélevé déconnecte les logements de la rue afin de favoriser l’intimité des résidents de ces appartements.

La façade envisagée se pare d’un béton architectonique blanc et se rythme alors par l’implantation des menuiseries extérieures et l’utilisation de volets repliables. L’attique, très découpé en application des gabarits du PLU et couvert d’un bardage métallique couleur zinc, se veut dans l’esprit des toitures parisiennes.

Le travail mené de concert avec l’entreprise chargée de la construction dès les premières phases de conception du projet permettra d’optimiser les solutions techniques tout en maîtrisant les coûts et le planning de réalisation.

mattis eleifend libero non sit amet, id vulputate,