Extension d’une maison individuelle

Châtillon (92 – Haut-de-Seine)

  • Maîtrise d’ouvrage : Particulier
  • Maîtrise d’œuvre : F8 architecture
  • Programme : Réhabilitation et extension d’une maison individuelle. Création d’un logement de 6 pièces (séjour-cuisine, 4 chambres et bureau)
  • Surface : 175 m² SDP (56 m² réhabilités et 119 m² créés)
  • Montant des travaux : 250 k€ HT
  • Statut: Chantier en cours

Le terrain sur lequel est situé ce projet accueillait une très petite maison mais il présentait aussi une forte réserve de constructibilité que les nouveaux acquéreurs souhaitaient exploiter.

La maison existante présente des façades en meulière typique des constructions du début du siècle de la région parisienne. L’extension fait appel à une modernité classique. L’extension est ainsi réalisée en zinc noir à joints debout. Les menuiseries extérieures sont en bois. Le volume moderne par sa simplicité est également classique par sa forme, référence à la morphologie pavillonnaire traditionnelle. Dans cette logique, la teinte se veut également d’usage contemporain mais faisant échos à une sobriété toute classique

Un socle en bardage bois à claire voies constitue l’assise du projet dans son ensemble. En essence de bois clair, il vient couvrir le sous bassement ciment de la construction actuelle et le garage situé sous le volume principal de l’extension pour unifier les deux époques de constructions.

La meulière de l’ancienne façade jardin, nettoyée, viendra dorénavant réchauffer le volume en double hauteur recevant l’escalier métallique hélicoïdale desservant le premier étage où se situent les chambres. A cet étage, le passage entre l’extension et la partie ancienne, accueillant la suite parentale est assuré par une passerelle métallique. L’ensemble de ce volume est éclairé par un système de verrières.

adipiscing neque. ipsum Aliquam mattis diam at quis, elit. mi, efficitur.