Construction d‘une école d’architecture

Aarhus (Danemark)

  • Maîtrise d’ouvrage : Aarhus School of Architecture
  • Maîtrise d’œuvre : F8 architecture
  • Programme : Concours pour la construction d’une nouvelle école d’architecture : salles de classe, ateliers, amphithéâtres, laboratoires de recherches, bibliothèque, etc.
  • Surface : 12 000 m² SU
  • Statut: Concours rendu en janvier 2016

La localisation projetée pour accueillir les nouveaux locaux de l’école d’architecture est située dans un quartier en plein renouveau dont l’identité s’articule autour de la créativité, de l’art et de la culture.

Le projet se veut être un signal placé à l’entrée de ce nouveau quartier. Le bâtiment s’élève sur un socle abritant des fonctions logistiques et dont le toit, connecté au site, se transforme en espace public. La structure de l’école permet un aménagement aisé des différents types d’espaces et préserve leur mutabilité à travers le temps.

Un atrium central éclairé par une faille permet la création d’espace de convivialité et d’exposition.

Le volume est optimisé par rapport à l’orientation. La façade principale est ainsi orientée plein sud afin de favoriser l’ensoleillement tout à au long de l’année et la captation des apports de chaleur. Cette façade est une véritable coupe architecturale du bâtiment : sa transparence permet la mise en scène des différentes activités de l’école.

fringilla efficitur. vulputate, elit. odio nunc